un coup de frais dans des bureaux datés

Cette agence MMA Assurances, configurée sur 2 étages, n’avait pas été rénové depuis plus de 30 ans… Un grand coup de frais devenait indispensable. J’ai donc proposé à Fabien de commencer par faire un gros tri dans les archives, afin d’évaluer l’espace de rangement nécessaire, puis nous avons entrepris de supprimer tout le vieux mobilier pour le remplacer par des meubles clairs de chez Ikéa. Enfin, nous sommes rentrés dans le vif du sujet : la rénovation pure et dure !

Les peintures ont été totalement refaites. Fabien et moi-même sommes tombés d’accord pour un vert Eucalyptus, associé à du blanc et du gris béton pour les boiseries et les portes. Les escaliers eux ont été repeints en gris béton.

Au sol, nous avons choisi un parquet flottant Charme grisé pour passage intensif. Les marches de l’escalier d’accès vers le premier étage ont été refaites en Chêne massif. Celles de l’escalier de la cave ont été recouvertes en linoléum imitation Ardoise.

Enfin, tous les luminaires ont été rénovés également. Nous avons refait couper les verrines des plafonniers, changer les ampoules, et supprimer les néons.

Lors d’un second chantier, Fabien m’a confié la rénovation du premier étage. Plusieurs cloisons y ont été abattues, et les parties cuisine et palière ont été transformées en grand espace ouvert avec table haute, canapé et coin cuisine  Ikéa gris foncé.

La partie bureaux, à l’origine divisée en 3, a été ouverte pour créer un grand open-space élégant une fois les parquets rattrapés et revitrifiés.